Surnommée l'île au parfum en référence à sa production d'essences d'ylang-ylang et autres plantes aromatiques, Nosy Be est située à 20 km de la côte au Nord-Ouest de Madagascar.
Départ pour l'aéroport, Suzanne et Marco dans le pick-up de la Land-Rover.
Arrivée à Nosy Be: "La grande île", chaleur étouffante, forte odeur d'ylang-ylang.
Les premiers habitants de l'île étaient sans doute des commerçants indiens et swahilis (venant d'Afrique de l'est), venus au XVème siècle.
Notre Taxi pour visiter l'île...
Le marché couvert d'Hell-Ville : la capitale de Nosy Be est une petite ville tranquille et détendue, son nom loin de provenir d'une origine diabolique, lui a été donné par l'amiral de Hell, ancien gouverneur de l'île.
Paniers traditionnels de l'île.
Crabes de la mangrove, odeur inoubliable...
Au loin, Nosy Tanikely (en français : "l'île de la petite terre"), destination de plongée. Cette île protégée est l'un des plus beaux sites de plongée de la région grâce à ses coraux, tortues marines et à la myriade de poissons multicolores. C'est autour de cette île que nous sommes allés faire de la plongée sous-marine.
Nils part pour une plongée, au programme, visite d'une épave à 28 mètres de profondeur.
Après une semaine de stage intensif de plongée, Nils obtient un nouveau niveau.
Nils part pour une plongée, au programme, visite d'une épave à 28 mètres de profondeur.
Après une semaine de stage intensif de plongée, Nils obtient un nouveau niveau.
Le nord de Madagascar est un paradis pour l'observation des caméléons. Apparentés aux lézards, ils se distinguent par leurs yeux pouvant s'orienter l'un et l'autre dans des directions opposées, ce qui leur donne une vision "stéréoscopique", particulièrement pratique pour évaluer les distances. Chez certaines espèces, cette vision particulière permet au caméléon d'avoir une vision exacte des couleurs qui l'entourent et de commander des hormones qui font changer la couleur de sa peau afin de se noyer dans le décor. Aussi, leur langue composée d'os, de muscles et de tendons, peut se déplier à une vitesse dépassant la perception de l'oeil humain. A Madagascar, les caméléons sont "fady", selon la croyance populaire ils sont la réincarnation des ancêtres.
Au sud de Nosy Be : Nosy Komba, îlot volcanique où nous allons passer le reste de notre séjour.
C'est une petite île où l'oisiveté est résolument de rigueur
Notre hôtel : "Chez Hubert"
Enfants sur le chemin de l'école.
Les lémuriens font quasiment figure d'emblème de Madagascar. Ils sont parents des singes, donc des humains. Apparentés aux primates primitifs, ils se placent dans l'évolution avant le singe, mais ils n'en sont pas moins évolués, ils ont subi une évolution différente. Ils se nourrissent de feuilles et de fruits, certains lémuriens nocturnes ajoutent à ce régime des insectes.
Ils quittent rarement l'abri naturel que leur procure les arbres. Les lémuriens sont aussi "fady".
Ballade à Ampangorina, le village de Nosy Komba.
Sortie "palmes, masque et tuba" avec notre guide Bruno, plongeur et chasseur sous-marin.
Nosy Iranja Kely (l'île aux tortues), splendide.
Il faut rentrer !
Excellent reportage photographique. Et bravo pour les commentaires tout à fait intéressants. Beaucoup de couleurs beaucoup de soleil. Magnifique image colorée d'animaux inconnus chez nous.
RépondreSupprimerNous sommes en Normandie sous et dans la neige. Marc' ton reportage nous fait chaud au coeur. On s'y croirait presque.
Je vous embrasse tous et à bientôt de vos nouvelles Olivier.
Super, grâce à vous, nous venons de faire une petite expédition à NosyBe.
RépondreSupprimerIci, la saison de ski se prolonge....car le printemps n'arrive pas à perçer.
Et vous voir sur des plages de rêve ne fait que ré-activer notre nostalgie de Rio
J'ai cliqué sur publier alors que je n'avais pas terminé mon message...
RépondreSupprimerTrès très gros bisous à tous et peut être à cette été à Rovon
Monique, Roger
Merci de nous faire partager ces paysages merveilleux, nous sommes heureux de vous voir tous les 5 en si bonne forme. bisous à tous. Laurence et Pierre
RépondreSupprimer