Sur les Hautes-Terres, le Parc national d'Andasibe-Mantadia, est le passage obligé des naturalistes, il faut trois heures de route pour s'y rendre depuis Antananarivo. C'est une forêt tropicale humide de moyenne altitude. C'est un très bon lieu pour y observer "l'Indri", le plus gros des lémuriens.
Les lémuriens sont des primates arboricoles, ils ne vivent qu'à Madagascar, leurs ancêtres ont probablement atteint la Grande île à partir de l'Afrique il y a 25 millions d'années. Dans ce paradis forestier primitif, ils rencontrèrent peu de compétition et se différencièrent en de nombreux types. Certains sont restés nocturnes ou crépusculaires, d'autres en gagnant en taille sont devenus diurnes. D'autres grandes espèces se sont éteintes avec l'arrivée des premières populations humaines il y a 1000 à 3000 ans. Aujourd'hui, les populations de lémuriens déclinent fortement. Le plus grand danger qui menace la faune malgache est la destruction de son habitat. La déforestation en est son principal facteur : le pays a déjà perdu 85% de sa couverture forestière originelle, on estime que seulement 10% du pays serait couvert de végétation naturelle.
Après avoir quitté la route, il faut parcourir 10 km de piste pour arriver à notre hôtel, il est au coeur de la forêt primaire.
Le matin, les lémuriens nous réveillent. Ces vocalisations sont très étonnantes, ces hurlements modulés et puissants s'entendent à plus de trois kilomètres, ils permettent à chaque famille de lémuriens de se retrouver et de délimiter leur territoire. Les lémuriens vivent en groupes de 2 à 5 membres.
Nous partons en voiture dans le Parc national de Mantadia, par une piste de 10 km, avec notre super guide Christin, pour marcher sur plusieurs circuits.
Dans cette forêt, on marche assez lentement. Il fait très chaud et humide. Répulsif anti-moustiques obligatoire.
On s'arrête pour écouter et observer, puis quand Christin pense savoir où se trouve un groupe de lémuriens, on quitte les sentiers.
C'est une forêt très humide, avec beaucoup de cours d'eau à franchir.
Christin est guide depuis plusieurs années, il suit des formations de guide en France en Ardèche.
Il prend beaucoup de photos de plantes, champignons, insectes, araignées, serpents. Aussi, il encadre régulièrement des groupes de chercheurs étrangers dans cette forêt. Il à une connaissance encyclopédique de la faune et de la flore.
Deux jeunes lémuriens.
Dans cette forêt, il y a aussi, plantes, insectes, cigales, grenouilles de toutes les couleurs, escargots, mille-pattes (géants)......
Les lémuriens ne vont jamais au sol, ils se nourrissent de feuilles, fruits, certains sont insectivores. Ils n'ont pas de prédateurs hormis, le "fossa" (qui ressemble à un puma avec une tête de mangouste) et l'homme.
Cherchez la grenouille.
Pour faire un grand saut d'un arbre à l'autre, les lémuriens se plaquent contre le tronc puis se repoussent pour se propulser.
Cherchez la cigale.
Un tout petit porc-épic.
L'Indri, c'est le plus grand lémurien (70 cm).
Un gros serpent se chauffe.
Très courte vidéo d'un lémurien isolé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire